En route pour DoKu5 / Launching DoKu5

Depuis le lancement des ateliers de cinéma documentaire en Irak, plus de 30 films ont été produits, montrés en France et en Europe dans des festivals prestigieux. Nous sommes allés à la rencontre des cinéastes bagdadis, et au Kurdistan nous avons vu évoluer le travail des anciens stagiaires. Pour aller plus loin, pour faire des films plus exigeants, nous avons imaginé une organisation différente: plus de temps, plus de suivi, trois étapes de formation dont une à Paris où 4 réalisateurs seront invités.

La sélection sera rude. Les candidats, choisis en priorité parmi les anciens stagiaires, doivent soumettre un projet écrit en anglais ou en français.Un jury de professionnels choisira les 4 films à produire.

En juin, une première session sera consacrée à la préparation du tournage: repérages, essais, réflexion sur l’écriture filmique et formation technique poussée pour le caméraman et l’ingénieur du son.

En septembre, la deuxième session permettra de préparer le montage: dérushage critique, formation technique des monteurs.

En novembre la finalisation des films s’effectuera à Paris. Cette session sera l’occasion pour les cinéastes irakiens de rencontrer des professionnels français, des chargés d’antenne, des directeurs artistiques de festivals.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mars, Baudouin Koenig a rencontré les réalisateurs kurdes et les partenaires d’Alterdoc à Erbil et Sulaimaniyah. En avril, Fulvia Alberti etBaudouin se rendent à Bagdad.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s