D’une place Tahrir à l’autre…

Révolution de jasmin en Tunisie et en Egypte, révoltes à Bahrein et au Yémen, tentatives étouffées en Syrie…
D’Irak, des messages me viennent des amis de Doku. Manifestations contre la corruption, le chômage des jeunes, contre la confiscation du pouvoir par quelques partis, pour la liberté d’expression. Mais là aussi, les balles répondent aux pierres…

Parce, depuis quatre ans, le projet Doku a pour but de faire du cinéma un outil de dialogue et de démocratie, nous décidons que notre place est là-bas, à Sulaimaniyah et à Bagdad. Même si les voix de la contestation irakienne sont couvertes par les bruits de la guerre en Libye, ce mouvement est profond.

Arte Reportage nous donnera les moyens de raconter au Kurdistan et à Bagdad, comment les révoltes arabes résonnent en Irak, pays où la démocratie imposée par  l’envahisseur a fait faillite, où la démocratie s’invente aussi d’une place Tahrir à l’autre.

Awat  a 20 ans. Il est manoeuvre journalier, quand il y a du travail. Il occupe la place Azadi de Sulaimaniyah depuis le premier jour. Il incarne le raz le bol de ces jeunes qui ne voient d’autre futur que l’émigration clandestine.

Shenah a 22 ans. Elle a fait des études d’anthropologie sociales au Etats-Unis. Elle a décidé de revenir pour son pays. Elle enseigne à l’université de Koya.Elle aussi est sur la place Azadi depuis le premier jour, et elle s’est faite reporter pour la page qu’elle a créé sur Facebook. Elle recueille des informations, prend des photos qu’elle va mettre en ligne le soir sur la page sur…

 

« The voice of Sulaimani! We shall not be silent »


plus d’ informations sur les événements (en anglais) :le site de la révolution des jeunes : http://shorshiganjan.com/Default.aspxune chronique quotidienne de l’intérieur de la manif : http://themovingsilent.wordpress.com/

des analyses au jour le jour : http://www.ekurd.net/, http://www.kurdmedia.com/, http://www.kurdishaspect.com/index.html

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s